Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuses

Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuses
Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuse: le symbole parfait de l'association de ce qui est en haut avec ce qui est en bas

Journées de la Terre: week-end du 22 juin et atelier tambour

   Nous nous sommes retrouvés le vendredi 22 juin au dessus de la Planche des Belles-Filles vers 17het sommes partis à la Pierre Fendue le long de la montagne, non sans avoir admiré le superbe travail de destruction pour l'arrivée du Tour de France: nous ne savions pas qu'il était possible de faire autant de dégats en aussi peu de temps! Nous avons cheminé dans la forêt et nous sommes arrêtés quelques instants pour entrer en osmose avec elle au son du chant d'Oscar. A notre arrivée à la Pierre Fendue, un travail en aveugle a permis de ressentir le vent avec ses sens en éveil. C'était un moment de partage et d'ouverture à la nature, la connexion s'est faite par l'intermédiaire des chants et des musiques, le tout dans une ambiance très détendue et apaisée. Nous sommes revenus vers 20h pour descendre dans la vallée et partager un repas autour du feu, avec quelques chants et discussions et nous sommes séparés vers 22h.
Le groupe avec le chamane Oscar Tlapalcoatl en vert à gauche.

Le même avec moi

   Le samedi nous nous sommes retrouvés vers 14h pour le temazcal: il s'agissait de l'inauguration qui s'est très bien passée. Il y avait 7 personnes plus ma fille de 7 ans donc 10 personnes en tout (avec Oscar et moi); je me suis occupé du feu pendant la cérémonie et je pouvais entrer après que les pierres aient été placées au centre du temazcal. Nous avons fait quatre rondes différentes, c'est-à-dire que nous avons rentré des pierres 4 fois de suite et avons aéré entretemps. Les chants étaient puissants et les deux tambours bien en résonnance; de plus chaque personne avait un hochet pour accompagner et a pu s'exprimer et chanter. Une bonne douche (froide) en sortant a fini de nettoyer les participants enchantés par l'expérience et entièrement remis à neuf. Certains avaient quelques appréhensions avant mais elles ont été levées et ils sont prêts à renouveler l'expérience avec entrain. Ma fille n'est restée que pour une ronde, à cet âge c'est moins évident. Nous avons mangé ce que chacun avait apporté et Oscar a vendu quelques objets fabriqué par des personnes du village dont il s'occupe. Nous nous sommes séparés vers 20h dans la bonne humeur générale.
Oscar remercie Francis pour l'aide qu'il a apportée à la construction du temazcal. Le feu brûle pour chauffer les pierres, tout est prêt pour commencer.

L'autel devant le temazcal: les objets pour la cérémonie sont placés, ainsi que des fleurs et autres offrandes. Le mât symbolise la liaison du Ciel et de laTerre, les deux pierres les principes féminin et masculin.

Partage du repas après la cérémonie. Oscar s'est changé à droite.

   Nous avons terminé le dimanche en nous retrouvant à 4h30 du matin sur la montée du Ballon d'Alsace pour monter au dessus de l'étang des roseaux. Nous avons attendus le lever du Soleil sur les montagnes après avoir profité de la bienfaisance de la rivière. Le lever nous a permis de nous recharger en énergie au son des flutes, puis nous sommes descendus à l'étang où ceux qui le souhaitaient pouvaient se baigner pour se purifier (tout le monde n'a pas été volontaire!). Nous sommes redescendus et nous sommes arrêtés au soleil pour manger et avons fini par une séance de passes magiques et autres mouvements énergétiques, pour pouvoir rentrer chez nous vers 11h un peu fatigués mais en pleine forme et extrêmement bien reposés et nettoyés dans tous les sens du terme. Comme j'avais oublié l'appareil photo, il n'y en a fatalement pas.

ATELIER TAMBOUR
   Huit personnes se sont retrouvées pour fabriquer un tambour le vendredi 27 juin après-midi; la fabrication a duré de 14h à 18h, le tour était fait de tube de chantier pvc diamètre 40 cm car le bois est trop compliqué et cher pour un atelier comme celui-ci. L'important pour toute fabrication d'objet chamanique est l'intention que l'on y met et pas le prix des matériaux; il est évidemment mieux de faire un tour en bois mais il faut pour cela prendre le temps nécessaire, qui peut s'avérer très long. Les peaux étaient des peaux de chèvre et l'ensemble était tendu avec de la drisse.
Les participants en plein travail, les tambours sont en cours de fabrication

Oscar teste la tension d'un tambour

La photo finale, chacun avec son tambour

   Chacun a pu expérimenter et comprendre les méthodes et pourra ensuite personnaliser son tambour afin de lui donner une âme, et s'il le souhaite en construire un autre plus tard en prenant son temps. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire