Les toltèques sont une civilisation du Mexique ancien qui s'est développée autour de l'an mille dans la région de Mexico; c'est en tout cas la définition que vous trouverez en cherchant ce nom, plus précise évidemment. Je ne vais pas refaire un article complet sur les connaissances archéologiques sur le sujet car le terme toltèque est beaucoup plus large dans l'utilisation qui en est faite en chamanisme: on y inclut la civilisation de Teotihuacan (en effet, ce nom est un nom aztèque signifiant "l'endroit où les dieux se sont levés" et non pas le nom d'origine d'un peuple qui se considérait toltèque) mais également les civilisations précédentes. En fait, toltèque signifie plus largement "homme de connaissance", celle-ci n'étant pas une connaissance encyclopédique au sens européen du terme mais la connaissance de soi et du monde environnant; "homme sage" est également approprié.
La partie la plus visible des civilisations mexicaines précolombiennes est l'empire aztèque qui s'est effondré sous les coups des envahisseurs espagnols, marquant ainsi la fin de l'époque préhispanique. Cet empire qui se réclamait des toltèques en était une forme relativement dévoyée, dans laquelle l'expansionnisme guerrier avait pris le pas sur l'harmonie générale en dénaturant en partie la pensée toltèque. Il en restait évidemment tout un système de pensée et de relation à la nature et à l'Esprit difficilement compréhensible pour un européen et qui ont permis de prolonger la civilisation fondatrice. Ils ont également laissé un grand nombre d'écrits recueillis après la conquête et la tradition s'est perpétuée malgré la répression féroce de l'église.
Aujourd'hui, cette connaissance est beaucoup plus accessible et permet à tous d'explorer les différentes facettes de sa personnalité par une introspection et un travail suivi et efficace. La voie toltèque est la mise en oeuvre de ces techniques afin d'être en harmonie avec soi-même et avec son environnement, qu'il soit général ou formé par ses relations avec les autres.