Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuses

Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuses
Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuse: le symbole parfait de l'association de ce qui est en haut avec ce qui est en bas

samedi 5 février 2011

Le thème natal

La treizaine présidée par Chalchiuhtlicue(Jupe de Jade), déesse des eaux terrestres
     Comme expliqué avec l'utilisation du calendrier, le jour de naissance est placé sous l'influence de nombreux dieux ayant chacun sa spécificité: un pour le signe du jour, un pour le numéro du jour, un pour la treizaine et un pour la nuit auxquels s'ajoutent le dieu de l'heure de naissance et celui du mois du calendrier annuel. Certains dieux apparaissent dans plusieurs listes et il n'est pas rare que l'un d'entre eux se répète deux, voir trois fois: son influence sera donc prépondérante.
     Dans la mentalité amérindienne, tout est placé sous le signe de la dualité; ainsi, le dieu créateur primordial Ometeotl signifie dieu double, et il est formé du Seigneur et de la Dame de la dualité. Toute chose a toujours deux faces et chaque dieu n'est jamais bon ou mauvais, contrairement à une certaine tradition manichéenne européenne; il faut donc bien garder ce trait spécifique à l'esprit pour tout ce qui concerne la pensée amérindienne, et toute autre interprétation serait une grave erreur.L'autre point important est l'existence d'un créateur unique mais totalement inconnaissable et dont on parle peu; le terme dieux n'est pas exactement approprié pour parler des forces qui sont en fait des manifestations de ce dieu créateur. Elles sont en partie personnalisées pour être plus facilement compréhensibles à l'esprit humain mais ne sont en aucun cas humanisées comme dans certaines religions européennes.
     Les liens et interconnexions des différents dieux d'un thème natal donnent des directions et des possibilités, ainsi les points forts et faibles de la personne. Ceux-ci peuvent parfois surprendre, mais il faut bien savoir que ce sont des particularités inhérentes à la personne primale et non à ce qu'elle est devenue depuis son enfance. On retrouve là une autre particularité indienne, à savoir la différence entre ce que l'on est en profondeur et ce que l'on croit être et qui résulte d'un modelage et d'habitudes prises ou inculquées par son entourage.
      Le but du thème natal est donc de faire prendre conscience de ses possibilités et des écueils à éviter afin d'avoir une vie plus en adéquation avec sa personnalité réelle. Les différents dieux ne vont pas être listés ici, ce qui serait fastidieux et peu utile: je donne les particularités de chacun de ceux qui interviennent dans le thème au cours de la consultation.
Yayauhqui Tezcatlipoca(le sombre miroir fumant), maître de l'illusion, de la clairvoyance et de la magie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire