Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuses

Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuses
Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuse: le symbole parfait de l'association de ce qui est en haut avec ce qui est en bas

samedi 5 février 2011

Le calendrier toltèque/aztèque

Le calendrier solaire


        Les aztèques disposaient d'un calendrier solaire annuel régulier hérité des connaissances des ancêtres Toltèques et en usage dans tout le Mexique sous des formes plus ou moins identiques; leurs connaissances en astronomie étaient telles qu'ils avaient calculé la durée de l'année au millième près et que la précision de leur calendrier était supérieure à celui que nous utilisons.
      Il se décompose en 18 mois de 20 jours, ce qui fait 360 jours, plus une période de 5 jours néfastes (les nemontemi ou jours creux) portée à 6 jours tous les 4 ans avec des exceptions pour coller à la durée de révolution de la Terre autour du Soleil.
      Les 20 jours étaient en fait les 20 signes utilisés également pour la divination, à savoir dans l'ordre:
crocodile(dragon), vent, maison, lézard, serpent, mort, chevreuil, lapin, eau, chien, singe, herbe, roseau, jaguar, aigle, zopilote(vautour), mouvement, silex, pluie, fleur.
Les vingt signes du calendrier
     Chaque mois est dédié à un dieu et donne donc une première indication pour le thème de naissance, mais l'essentiel se fait à partir du calendrier divinatoire.

Le calendrier divinatoire (Tonalpohualli)

      Ce calendrier se superpose au calendrier solaire et utilise les mêmes 20 signes associés à des nombres de 1 à 13. Il est donc formé de 260 jours différents qui se suivent toujours dans le même ordre: 1-crocodile, 2-vent, 3-maison, 4-lézard, ... , 12-herbe, 13-roseau, 1-jaguar, 2-aigle,...
      On obtient 20 semaines de 13 jours (les "treizaines") commençant chacune par un signe différent; le signe du jour de naissance, son numéro et sa treizaine donnent trois indications qui peuvent se recouper car chacune est sous le patronage d'une déité différente. A cela s'ajoute un dieu de la nuit très important et qui se trouve de la manière suivante: il y en a 9 qui se suivent toujours dans le même ordre et débutent en même temps que le calendrier divinatoire. Pour terminer en même temps, le dernier jour est dédié aux deux derniers dieux de la nuit.
    Après ces 4 influences différentes et de celle du mois de naissance, j'en ai trouvé une sixième très importante: les aztèques coupaient le jour en 13 "heures de jour" et la nuit en 9 "heures de nuit", en référence aux 13 cieux et au 9 niveaux souterrains. En prenant le jour de naissance selon le soleil, on tombe sur un des 13 dieux du jour (associés aux 13 numéros du calendrier) ou des 9 dieux de la nuit, ce qui donne 22 dieux différents selon l'heure solaire de naissance.
La pierre du soleil:on peut voir les 20 signes en cercle autour du visage du soleil.

1 commentaire:

  1. Le calendrier aztèque ( ou maya) est très intéressant car plus complexe que les calendriers classiques.
    Je m’y était intéressé pour comparer les différents calendrier à travers le monde dans une vidéo que voici :
    https://www.youtube.com/watch?v=NaaIXV6JUA0

    RépondreSupprimer