Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuses

Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuses
Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes Précieuse: le symbole parfait de l'association de ce qui est en haut avec ce qui est en bas

samedi 5 février 2011

La toltéquitude aujourd'hui

     L'accès aux connaissances des amérindiens est aujourd'hui grandement facilité par les nombreux livres y ayant trait, en général de bonne qualité. Les plus connus sont ceux de Carlos Castaneda, écrits entre les années 60 et 90: ils relatent l'initiation d'un étudiant américain typique à la sorcellerie par un vieil indien excessivement rusé et puissant. Leur accès est souvent difficile et nécessite un gros travail de compréhension pour en tirer la substantifique moëlle: le premier livre et aussi le plus connu, l'herbe du diable et la petite fumée, est sans doute le moins réussi et celui qui a impliqué parfois une très mauvaise interprétation de ses écrits. Ce travail peut être complété par les écrits de Victor Sanchez, beaucoup plus accessibles, moins austères et moins ésotériques. De tous les livres écrits autour de l'oeuvre de Castaneda, ils sont sûrement les plus aboutis et les plus "pratiques" par les explications et les exercices proposés.
     Le livre le plus connu est les quatre accords toltèques de don Ruiz, imprimé à un très grand nombre d'exemplaires de par le monde: il présente simplement quatre principes très efficaces et compréhensibles qui , s'ils sont sincèrement mis en pratique, peuvent améliorer la vie quotidienne de manière notable. On est bien dans tous ces cas dans l'essence du chamanisme qui est une pratique absolument pas déconnectée de la vie quotidienne et à la portée de tous, quelque soit son implication sur cette voie; elle ne cherche pas à montrer un chemin obligatoire mais à donner des clés sur un mode pragmatique.
      La maîtrise de l'anglais ou de l'espagnol sont des avantages certains pour avoir accès à des écrits nombreux et de qualité mais pas toujours traduits. De même, la pratique d'une langue indienne donne une autre vision de la pensée profonde de ce peuple et reflète bien les bases de sa vision du monde.
     Il est facile de trouver sur internet des sites sur ce sujet, mais comme pour tous les thèmes utilisant ce support, on y côtoie le meilleur et le pire. Il ne faut pas oublier que la voie toltèque est une pratique de tous les jours, qui peut se faire quelque soit l'environnement: il n'est pas toujours utile d'être proche de la nature, même si cela est indispensable par moments pour retrouver le lien avec les éléments fondamentaux. La ville offre un terrain d'expérimentation très valable et la vie peut s'observer absolument partout pour qui sait être attentif.

Quelques ouvrages en français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire